Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/fesfesti/fesfestival/2012/include/function.php on line 194

Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /home/fesfesti/fesfestival/2012/connection/connection1.php on line 3

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/fesfesti/fesfestival/2012/adodb/adodb.inc.php on line 889

Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in /home/fesfesti/fesfestival/2012/adodb/adodb.inc.php on line 1857
Ensemble Nour - France Iran

Ensemble Nour – France-Iran

L’Ensemble Nour vogue d’un sacré emprunté aux polyphonies sacrées occidentales à la déclamation du chant mystique persan.

Cette démarche musicale particulièrement achevée provoque une sérénité profonde d’où émane un véritable sentiment de volupté spirituelle restituant en même temps une démarche anciennement commune entre Orient et Occident.
La musique européenne du IXème au XVème siècles (plain-chant grégorien, cantigas espagnols, etc...) se situe avant la révolution intellectuelle et conceptuelle qu’a engendré le développement de l’écriture musicale (codification écrite de la musique), la rendant proche d’un contexte traditionnel oral encore d’essence modale.

Son inspiration, qu’elle soit destinée à la musique profane ou liturgique, est, comme la musique persane aussi souvent d’inspiration populaire. De plus, d’un point de vue historique, c’est une époque ou voyageurs, commerçants et artistes de l’Est et de l’Ouest, de l’Orient et de l’Occident étaient en perpétuelle confrontation et rapprochement, créant un axe de circulation culturelle vivant et créatif.

Les traces de ces échanges se symbolisent entre autres par l’existence du luth dont l’ancêtre encore vivant en Orient est le Ud, du tympanon et du psaltérion ou canon dont les ancêtres toujours joués sont le santour et le qanoun.
Plus tard, l’ensemble approfondira cette expérience musicale entre Perse et Occident en rajoutant des instruments persans à son effectif
L’Ensemble Nour a vu le jour au cours de l’année 2000 autour d’un projet sur la pièce musicale Alba. Cette expérience fut la première alliant musique vocale persane et européenne.

Alba c’est le blanc qui symbolise la lumière intérieure chez les soufis persans ou celle qui filtre les vitraux en direction des fidèles dans les cathédrales d’Occident.
Lumière blanche, couleur du passage de la nuit vers l’aube (alba), des ténèbres vers la clarté, couleur de pureté et de sagesse. La lumière blanche est aussi la synthèse de toutes les couleurs si divergentes et contrastées les unes par rapport aux autres.

Ce groupe se produira dans le cadre de la nuit de la médina 2
 


L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  

12 Juin 2012 : 20H30


Au coeur de la medina