Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /homez.402/fesfesti/fesfestival/2013/include/function.php on line 194
Juin Maroc 2014 Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

Dar Mokri

Situé dans le quartier Oued Sawwafin, ce palais construit au début du XXe siècle par Driss Moqri, Mohtassib de Fès et frère du grand vizir Lhaj Mohammed. Les nombreux pavillons qui le composent s’organisent autour d’un patio découvert. Depuis quelques années, le palais héberge l’Institut des métiers traditionnels du bâtiment, destiné à la formation d’ouvriers dans la réhabilitation du patrimoine architectural.

Bab Al Makina

Porte monumentale bâtie en 1886 sous le règne de Moulay Al Hassan, elle deviendra l’accès principal au Palais Royal. Elle donne accès à deux places appelées «Mechouar» où se déroulaient jadis les cérémonies officielles. Ces places abritent les concerts du soir.

Dar Adiyel

D’abord résidence du gouverneur de Fès à l’époque de Moulay Abdellah, cette bâtisse du XVIIIe siècle devint propriété de l’État et abrita la trésorerie à partir du XIXe siècle. Elle fut ensuite transformée en musée d’artisanat marocain pour finalement accueillir récemment le Conservatoire de la musique classique andalouse.

Musée Batha

Ancien Palais, érigé par Moulay Hassan (1873 - 1894), cette demeure palatine servait aux audiences royales durant le séjour estival. Il a été transformé en 1915 en Musée des Arts et Traditions de la ville de Fès et décrété monument historique classé en 1925. C’est dans l’un des patios et sous un chêne plusieurs fois centenaire, qu’ont lieu les concerts de l’après-midi.

Dar Batha

Dar Batha, est une demeure traditionnelle, située à la porte de la Médina de Fès. Elle offre un espace calme et propice à la création. Le lieu est aussi dédié à des spectacles intimistes et des concerts petits formats. La résidence dispose de chambres spacieuses dans lesquelles les résidents peuvent travailler.

L’Institut Français de Fès favorise particulièrement les rencontres entre les artistes du Maroc et d’ailleurs, les regards croisés.
 

Place Boujloud

La place Boujloud, située à l'entrée de l'ancienne médina de Fès, s'étend sur une superficie d'environ 28.000 m2 et elle est considérée comme l'un des monuments historiques les plus importants de la médina de Fès. Longtemps elle a été le foyer des marchands ambulants et artère centrale du marché aux puces (Jouteya).

Restituée aux habitants de la ville, la place Boujloud, est devenu un foyer culturel et oral.

Dar Tazi

Palais construit en 1900, il devient «Résidence» de 1914 à 1956. Après l’indépendance, deux Gouverneurs de la ville de Fès, puis le Pacha, s’y succèdent jusqu’à fin 1986, date à laquelle y est établi le siège de l’Association Fès-Saïss. C’est ici que se tiennent les soirées soufies, après les concerts du soir à Bab Al Makina.

Cartographie des sites

Cette carte vous présente tous les lieux du Festival. Vous pouvez aussi télécharger un plan en PDF de la ville et de la médina
Le plan de la ville et de la medina [ PDF - 3,82 Mo ]

Vous pouvez aussi découvrir Fès en visite virtuelle. Cliquez ici

Afficher FES festival musiques sacrées sur une carte plus grande