Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /homez.402/fesfesti/fesfestival/2013/include/function.php on line 194
Juin Maroc 2014 Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

A vos écrans sur TF1 le samedi 12 octobre à 20h40 après le journal télévisé !

La chaîne française TF1 diffusera en effet un sujet sur la 19ème édition

Le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde soufflera sa 20ème bougie le 13 juin 2014 jusqu'au 21 juin 2014.

Un moment historique pour le monde artistique mais aussi pour Fès et le Maroc en général. Retrouvez les plus beaux moments photos sur http://www.flickr.com/photos/96247613@N06/ et videos sur http://www.youtube.com/user/Fesfestival11?feature=watch.

N'hésitez pas à nous contacter et à nous faire part de vos impressions sur les précédentes éditions !"

20ème édition

Le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde est l'un des principaux évènements de la Fondation Esprit de Fès. Il s'inscrit dans sa vocation de mettre les arts et les spiritualités au service du développement humain et sociétal et du rapprochement entre les peuples et les cultures.
La 20ème édition, du 13 au 21 juin 2014 sous le thème « La conférence des oiseaux ».
Le Festival de Fès parcourt les vastes espaces des chants et des rythmes que les cultures du monde ont crée depuis l’aube des temps.
 
Présentation du Festival à Paris le 16 mai

Présentation du Festival à Paris le 16 mai

C'est la dernière ligne droite pour la 19ème édition du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde qui se déroulera du 7 au 15 juin prochain.

Après avoir organisé plusieurs conférences de presse au Maroc (Casablanca puis Fès), et en Espagne (Barcelone), c'était au tour de la France, et plus précisément au Sénat, d'accueillir l'équipe de la Fondation Esprit de Fès, organisatrice du Festival.

C'est donc le jeudi 16 mai que s'est déroulée la présentation de la programmation du 19ème Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde dans les salons du Sénat à Paris, avec le concours de l'ambassadeur du Maroc en France et le groupe d'amitié France-Maroc.

Cette conférence de presse s'est clôturée par un "moment artistique" réalisé par une partie des artistes de la création (soirée inaugurale du Festival). Une prestation placée sous le signe de l'émotion.                                                     

Crédits Photo: Aurélie Chauleur



SAR la Princesse Lalla Salma préside l'ouverture du 19ème Festival de Fès des musiques sacrées

SAR la Princesse Lalla Salma préside l'ouverture du 19ème Festival de Fès des musiques sacrées

SAR la Princesse Lalla Salma a présidé, vendredi 07 juin, la cérémonie d'ouverture du 19ème Festival de Fès des musiques sacrées du Monde, organisé sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, autour du thème "Fès l'Andalouse".

A son arrivée sur la place historique de Bab Al Makina, lieu de la cérémonie, SAR la Princesse Lalla Salma a passé en revue un détachement des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d'être saluée par le ministre de l'Intérieur, Mohand Laenser, et le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi.

SAR la Princesse Lalla Salma a été ensuite saluée par le wali de la région de Fès-Boulemane, Mohamed Dardouri, le président de la Fondation "Esprit de Fès", le président du Conseil de la région Fès-Boulemane, le commandant de la place d'armes, le président de l'assemblée préfectorale, le président de la commune de Méchouar Fès-Jdid, le directeur général de la Fondation "Esprit de Fès", ainsi que par les membres du comité d'organisation de cette 19ème édition du Festival.

Par la suite, Son Altesse Royale a suivi le spectacle inaugural du festival sous le thème "l'Amour est ma religion", une fresque poétique de l'histoire de l'Andalousie à travers danses, chants, poésie, musique et projections filmées.

Le Festival de Fès des musiques sacrées célèbre cette année, du 7 au 15 juin, la culture andalouse qui, pendant plus de huit siècles, a su conjuguer culture amazigh, arabe, ibère, romaine et wisigothe et réunir dans un seul creuset les cultures d'Orient et d'Occident, selon la Fondation "Esprit de Fès" qui organise l'évènement.

Après la cérémonie d'ouverture officielle, les événements se succéderont jusqu'à samedi prochain sur les sites historiques de la ville (Bab Al Makina, Dar Mokri, Dar Adiyel, Place Bab Boujloud et Jnane Sbil), avec une riche programmation de concerts animés par des artistes, porteurs de messages de paix et de spiritualité, venus des quatre coins du monde, notamment de la Mongolie, Grèce, Turquie, Mauritanie, Espagne, Liban, Inde, Martinique, Egypte, Algérie, Bouthan, Portugal, Syrie, Palestine, Etats-Unis, France et du Maroc.

Le Festival proposera gratuitement au grand public des concerts, des expositions, des soirées soufies, des animations pédagogiques ainsi que des activités artistiques.

Figure également au programme le Forum "Une âme pour la mondialisation", le rendez-vous annuel incontournable des intellectuels, artistes et politiciens du monde, sur le thème "Nouvelles Andalousies: solutions locales pour un désordre global".

(source MAP)

Revivre le festival

Voilà l'édition 2013 est finie et nous vous remercions tous pour votre présence; Nous vous donnons d'ors et déjà rendez vous l'année prochaine pour la 20 ème édition du Festival de Fes des Musiques Sacrées du Monde. En attendant de vous revoir toujours plus nombreux, retrouvez dès à présent toutes les photos de cette 19ème édition du Festival des Musiques Sacrées du Monde  et revivez ses meilleurs moments ! C'est ici
La Fondation Esprit de Fès présentait ses projets pour 2013 le 1er mars dernier

La Fondation Esprit de Fès présentait ses projets pour 2013 le 1er mars dernier

01 mars 2013 - En effet la Fondation Esprit de Fès, organisatrice du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde se charge de développer et d’initier des actions en faveur de la culture, de la préservation et valorisation du patrimoine,… Ainsi, le 1er mars dernier, ces actions ainsi que la programmation de la 19ème édition du festival ont été énoncés.

Une occasion de présenter aux 140 amis du festival et aussi journalistes qui s’étaient déplacés au Sofitel Palais Jamaï, la soirée inaugurale du vendredi 7 juin intitulée « l’Amour est ma religion ».

Layla Skali, Directrice du Pôle Stratégie et Développement au sein de la Fondation, indique que « cette année la soirée inaugurale illustrera la thématique de l’Andalousie avec l’ambition de positionner le festival sur sa capacité créative. Ce concert spectacle sera une véritable explosion artistique et unique mêlant l’art et les outils de sublimation actuels de projection et de diffusion, pour faire de ce moment un souvenir inoubliable. »

Pour ce qui est des projets en cours il a été annoncé que fin Juillet 2013, le siège de la Fondation Esprit de Fès, Dar Tazi, sera doté d'un espace polyvalent sous forme de café culturel dont la vocation culturelle permettra l’organisation de réunions, de conférences, d’expositions, toute l’année et pendant le Festival.

Présentation par Catherine Bendayan de Fès et son Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

Une magnifique soirée !

Une conférence passionnante, sortant des sentiers battus, expliquant la genèse et le développement d’un festival exceptionnel où la musique, la spiritualité, l’échange des cultures créent un climat unique.

Avec la projection de deux films, Catherine Bendayan, Directrice France du Festival, a ensuite conduit un auditoire charmé à travers les musiques puis dans les ruelles de Fès, donnant à tous l’envie de se retrouver dans cette ville magique.

Au terme de cette soirée, une vingtaine de personnes sont déjà inscrites pour le festival : elles sont prêtes se faire les ambassadeurs de la Rencontre, du Dialogue et de la Connaissance entre nos communautés, qui, comme l’ont rappelé le Dr Patrick Conquy et Me Schéhérazade Zerouala, coprésidents de l’AJMF PARIS, constituent l’éthique de cette association.

Patrick Conquy

Course aux Rythmes des Musiques Sacrées

Grande nouveauté pour cette 19ème édition.

L’association Fès Saïss en partenariat avec L’Association Sport Challenge et Plaisir organisent la Course aux Rythmes des Musiques Sacrées ou quand le sport et la culture se rencontrent …

A l’initiative de sportifs professionnels et amateurs tels que, notamment, Hicham El Guerrouj, Nezha Bidouane, Khalid Skah, Rachid Lebsir, Brahim Lahlafi, Abderrahim Bouramdane… la 1ère édition de la course « au rythme des musiques sacrées » se déroulera  le samedi 8 juin prochain à 18h, lors du Festival de Fès des Musiques Sacrées du  Monde.
 
Ouverte à tous les sportifs ou moins sportifs de 7 à 77 ans, cette course populaire organisée par L’association Fès Saïss en partenariat avec l’association Sport Challenge Plaisir se déroulera sur une distance de 6 Km 600 m en remparts de la ville au départ de place historique telle que Bab Boujloud.
 
Soutenue par la Wilaya de Fès Boulemane, et l’Association Fès Saïss, la course « Au Rythme des Musiques Sacrées »  possède des objectifs multiples : allier la convivialité au dépassement de soi, partager une aventure culturelle et sportive tout en faisant  découvrir la ville de Fès.
 
Les inscriptions à la course se dérouleront, gratuitement,  du 25 avril au 25 mai 2013, par le biais :
site internet de l’association Sport Challenge Plaisir : www.6kmcoursenocturne.com
au sein même des arrondissements de Fès
HL Fit&wellness au complexe Merja Zouagha
 
Pour toutes informations, contactez le 06 60 81 62 50.
 
Coup d'envoi du Festival donné lors de la conférence de presse du 19 février

Coup d'envoi du Festival donné lors de la conférence de presse du 19 février

19 février - « Patti Smith, Paco De Lucia, Ana Moura, Amina Alaoui, mais aussi beaucoup d’autres artistes du monde entier viendront animer les scènes du 19ème Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde du 7 au 15 juin prochain ». C’est ce qui a été annoncé lors de la première conférence de presse donnée par la Fondation Esprit de Fès, organisatrice du Festival, en présence de  M. Mohamed Kabbaj, Président,  de M. Faouzi Skali, Directeur, qui se sont exprimés à cette occasion.

Plus de 160 personnes avaient fait le déplacement pour cette présentation fidèle au Festival : alliant culture, découverte et art puisque la magnifique Samira Kadiri y donnait également un concert, présentant ainsi ses créations produites pour la 19ème édition du Festival.

Organisée au sein du Sofitel Tour Blanche de Casablanca, partenaire fidèle du Festival, cette conférence de presse donnait le coup d’envoi du Festival « Fès l’Andalouse » et de son Forum « Nouvelles Andalousies : solutions locales pour un désordre global ».

 

Ravi Shankar est mort! Paix à son âme.


12  décembre - Mot de  M. Faouzi Skali Directeur Géneral de la Fondation Esprit de Fès en Hommage à Ravi Shankar  :

On s’habitue au voisinage de certaines figures emblématiques qui marquent nos émotions et nos mémoires jusqu’à ce que la nouvelle de leur disparition tombe et que l’on se rende compte qu’un chapitre entier de notre propre vie vient de se tourner.

Je me souviens encore autour de mes vingt ans de cette pochette de disque 78 tours où Ravi Shankar figure  avec le fameux violoniste Yehudi Menhuin ou  encore de ces moment où ce grand artiste du sitar, sorti de l’Inde millénaire, rencontre les Beatles ou prend comme disciple Georges Harrison.

Il m’était difficile d’imaginer à l’époque  que viendrait un temps où je l’inviterai à Fès -c’était pour la 11ème édition du Festival des Musiques Sacrées du Monde, en 2005- où il donnerait avec sa fille Anoushka ce qui restera pour moi, et probablement pour tous ceux qui étaient présents à Bab Makina ce soir là, un concert d’une puissance inouïe, qui échappe à l’espace et au temps.
Un concert qui m’a plongé dans un état second, méditatif, profond, avant qu’une personne ne vienne discrètement me tapoter l’épaule alors que j’ouvrais difficilement  les yeux, pour me murmurer à l’oreille :  « votre petite fille vient de naître ! »

Ainsi se rejoignent dans ma mémoire la rencontre entre ces deux moments fondateurs qui constituent la roue de la vie ; la mort et la naissance.

Comment oublier un tel homme ! Comment oublier un tel instant !

Faouzi Skali
Directeur Général Fondation Esprit de Fès

Vidéo lors de son passage à Fès en 2005 avec Anoushka Shankar



Chaque jour, toute l'info du festival


A partir du 07 juin 2013, retrouvez des articles autour du festival de Fès pour vivre l'évènement au quotidien.

Des infos et anecdotes pour vous permettre de découvrir d’une autre façon cette 19 ème édition du festival de Fès

Rendez vous donc le 07 juin 2013