Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /homez.402/fesfesti/fesfestival/2013/include/function.php on line 194
Juin Maroc 2014 Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

Le mot du directeur artistique Alain Weber

Peu importe le dessous des cartes de la réalité historique, l’Andalousie aux yeux du poète arabe, de l’aficionado et de l’esthète épris d’un Orient poétique, n’est pas une utopie mais bien l’apogée d’une harmonie à laquelle la foi monothéiste s’est nourrie et abreuvée au sein d’un paradis où musique modale et polyphonies se côtoyaient.
Oasis de l’âme, vagabondage de l’esprit, la fascination andalouse s’inscrit donc dans une vision universelle, loin du melting pot uniformisé et consumériste de notre mondialisation actuelle.
Cette fascination fait resurgir aussi cette idée antique de la cité, microcosme d’un monde dans lequel s’exprime la quintessence des arts et de la sagesse, à travers une urbanité maîtrisée, harmonisée, loin du tumulte actuel de nos villes agitées. L’image symbolique du riad aux murailles protectrices et au  patio ouvert sur les étoiles et l’infini s’inscrit dans cette vision des grandes civilisations anciennes s’inspirant d’un ordre cosmique.

Fès donc, cette andalouse fière et possessive, sera célébrée à travers une édition qui proposera un grand nombre de créations initiées spécialement pour ce festival.