Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /homez.402/fesfesti/fesfestival/2013/include/function.php on line 194
Juin Maroc 2014 Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde

« Une âme pour la mondialisation »


« Nouvelles Andalousies : solutions locales pour un désordre global »

Pendant des décennies on a pu croire en la promesse d’une croissance économique sans limites : « Briguez le royaume de l’économie, semblait dire le credo de l’homo economicus, tout le reste vous sera donné en surplus ». Et c’est justement ce fameux « reste » qui tarde à venir.

De nombreuses études montrent qu’il y a une baisse aujourd’hui, dans les sociétés économiquement développées, du sentiment de satisfaction de sa propre vie, de plus de 30%, par rapport aux années 60.  Le progrès technologique qui était sensé libérer les gens  pour leur permettre de s’occuper, selon le vœu d’Hannah Arendt, de l’essentiel n’a pas tenu ses promesses. « Il est possible, s’interrogeait Marshall Sahlins, que nous nous condamnions tout seuls aux travaux forcés à perpétuité » ! 

Parallèlement à cela des initiatives nombreuses émergent ici et là. Le Produit du Bonheur Brut (PBB) du Bouthan, que l’on a d’abord considéré comme une approche abstraite ou  poétique, fait plus que jamais son chemin pour amener décideurs et société civile à reconsidérer la notion de richesse et de développement. D’autres initiatives, à différentes échelles, cherchent à créer les conditions nécessaires de l’émergence d’une société plus juste, plus équitable et qui sache tenir compte à la fois du développement de ses richesses matérielles et immatérielles. Elles veillent aussi à favoriser une « gouvernance » et une convivialité des cultures où chacune d’elle apporte le meilleur d’elle-même. Elles recréent ainsi des formes inédites de « nouvelles Andalousies ». C’est ce réseau que cherchent à entretenir et à favoriser le Forum et le Festival de Fès.

C’est pour cette raison que nous avons voulu célébrer cette année l’héritage andalou de la capitale spirituelle du Maroc. Avant d’être une période de l’histoire, El Andalus (que l’on a certes forcément plus ou moins idéalisé) est un état d’esprit, un paradigme de civilisation, dont il nous faut redécouvrir le sens et le secret.

Faouzi Skali
Directeur Général de la Fondation Esprit de Fès

Programmation


Le Forum cette année va se décliner durant les quatre premières matinées du Festival (8, 9, 10 et 11 juin 2013) sur le thème des « Nouvelles Andalousies : solutions locales pour un désordre global ».
 

Les quatre thèmes abordés seront les suivants :

Samedi 8 Juin : Les nouveaux enjeux de la diversité (à l´occasion du centenaire d´Aimé Césaire) - Résumé de la matinée  
Dimanche 9 Juin : La finance peut-elle être solidaire ? - Résumé de la matinée 
Lundi 10 Juin : Définition d´un nouveau paradigme économique : l´ expérience du Bhoutan, bilan d’étape. - Résumé de la matinée 
Mardi 11 Juin : Fès l’Andalouse : le développement par la culture. - Résumé de la matinée 

Avec la participation de nombreux conférenciers venus de différents pays et de cultures.