Deprecated: Function set_magic_quotes_runtime() is deprecated in /homez.402/fesfesti/fesfestival/2013/include/function.php on line 194
Juin Maroc 2014 Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde
Qui sommes nous et nos actions

Qui sommes nous et nos actions


La Fondation a pour objet d’initier, coordonner, planifier et accompagner, en prenant la culture pour levier, l’ensemble des activités favorisant le développement humain de la ville de Fès, à travers la culture et notamment le développement de son tourisme culturel.

En intervenant tant au niveau national qu’international, elle contribue à promouvoir l’image de Fès comme centre de paix, de dialogue interculturel et intercivilisationnel, et travaille en partenariat avec différentes institutions, intéressées par les projets culturels et les objectifs que la Fondation se propose de promouvoir, d’accompagner, de mettre en œuvre ou de développer.











Projets & évènements 2013/2014

Réalisation d’un espace polyvalent au service de la Fondation Esprit de Fès
Après s’être positionnée en tant qu’acteur culturel phare au moment du Festival des Musiques Sacrées, la Fondation Esprit de Fès s’engage dans le développement de projets et de structures lui permettant d’étendre cette activité tout au long de l’année. C’est dans cet esprit qu’un espace polyvalent a été conçu et en cours de réalisation. Cet espace servira de:
-Salle de réunion
-Salle de conférence et de projection
-Lieu de manifestation culturelle (sous forme de café culturel) selon un programme sur l’année
-Lieu de rencontre au moment du Festival de Fès des musiques sacrées
 
Livraison prevue fin juillet 2013
Montage d’un dossier pour la réhabilitation de Dar Tazi
- La réalisation de l’espace polyvalent est accompagnée par la réalisation d’un étude globale concernant la réhabilitation de Dar Tazi.
- Sur la base de cette étude un dossier de présentation sera réalisé afin de réaliser une recherche de fonds permettant la réhabilitation
- Actuellement le relevé du topographe est réalisé et les études sont en cours.
 
Accueil d’un groupe de polytechniciens, organisation d’une série de conférences et d’animations au sein de la médina
- Un programme a été concocté pour accueillir un groupe de plus de 80 polytechniciens qui ont manifesté leur envie de mieux connaître l’islam à M Kabbaj.
- Ils ont été invités à découvrir Fès (la médina), le Festival des Musiques Sacrées à cette occasion.
- Un travail a été réalisé en matière de conférenciers et thématiques de conférences + réalisations d’animations de qualité (lancement de l’itinéraire vivant à cette occasion)
 
Réalisation d’un itinéraire vivant
Le projet :
Il consiste en l’élaboration de parcours donnant accès aux éléments architecturaux les plus pertinents de la médina tout en offrant un regard clair et profond sur la vie culturelle, économique et religieuse qui l’anime.
L’inauguration des premiers circuits est prévue en parallèle de l’ouverture du Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde en juin 2013.

L’idée générale
Il s’agit d’offrir aux visiteurs une expérience et une compréhension profonde de « l’esprit de la médina » au travers de visites guidées thématiques ponctuées de rencontres et d’animations.

- L’artisanat
- Le commerce
- Les lieux saints et de savoir.

Les rencontres
Pour pénétrer en profondeur dans la ville et en sentir toutes les aspérités, il est essentiel de permettre la rencontre avec des fassis dans leur lieu de travail ou de vie. Voir et rencontrer les artisans mais aussi les étudiants, les musiciens, les cuisinières ou encore les membres de confréries soufies s’impose comme une fenêtre indispensable sur le quotidien et la réalité de la vie à Fès.

Les animations
Des conteurs et des musiciens positionnés en des lieux spécifiques, auxquels peuvent s’adjoindre des étapes gourmandes et de dégustation, offriront la part d’émotion mais aussi de sens qui rendra la découverte de l’ancienne médina inoubliable.
 
Lancement des banquets philosophiques
Chaque fin de mois un banquet sera organisé par un particulier ou un professionnel : maître d’hôte, maison d’hôte, centre culturel, café culturel ect…
Le banquet sera agrémenté d’une thématique établie en commun accord avec la fondation Esprit de Fès. La thématique sera illustrée par un moment culturel fort : une projection cinématographique, une prestation musicale, théâtrale qui met en lumière l’univers culinaire qui va suivre. Le premier banquet aura lieu durant le mois de mars.
La Fondation s’engage à la réalisation de supports graphiques, permettant de faire la promotion des banquets tout au long de l’année.
Après un an d’expériences culinaires et culturelles, un festival de l’art culinaire sera organisé, afin de faire connaître ce travail de longue haleine, à l’échelle nationale et internationale.
Plusieurs thématiques ont été pensées : Fès et le patrimoine culinaire de sa région, Fès et son patrimoine culinaire juif…
Dans son volet international :la première thématique choisie est la Sicile, organisé par la fondation Ducci. Cette première expérience permettra le lancement de cette expérience gustative et culturelle sur un an. Le film culte du Guépard sera projeté à cette occasion, la composition du diner s’inspirera rigoureusement de cette oeuvre, de l’univers aristocrate du XIXe siècle en Sicile.
 
Liste des Riads partenaires potentiels:

-Riad maison bleue
-Jardin des Biehn
-Shéhérazade
-Dar victoria
-Riad Fès
-Palais Faraj
-Dar el Ghalia